Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ? Conçue par Guillaume Doizy (Caricadoc), cette exposition richement illustrée a été présentée dans de nombreuses institutions en France et au Canada.

Description : trois versions vous sont proposées. 17 panneaux (version allégée et condensée), 22 ou 40 panneaux format A2 (possibilité de formats supérieurs) permettent d'évoquer l'histoire de la caricature politique depuis ses origines (au XVIe siècle) pour la version longue et depuis 1830 pour la version courte, jusqu'au drame du mercredi 7 janvier 2015, au travers de la question de la liberté d'expression et des différents types de censures juridique, politique, administrative, économique... Texte adapté en fonction des publics visés (collèges, lycées, etc.)

Tarif : Collèges et lycées : 200 euros + frais d'impression des panneaux à votre charge (10 euros le panneau environ). Centres culturels, mairies, médiathèques : 400 euros + frais d'impression à votre charge.

Vous pouvez choisir de présenter TOUT ou PARTIE de l'exposition.

Possibilité de conférences sur le sujet.

Contact : Caricadoc : caricadoc@ymail.com ou par téléphone 0617205257

Le dessin de presse face à la censure
Le dessin de presse face à la censure
Le dessin de presse face à la censure
Tag(s) : #Dessin de presse, #Caricature, #Censure